Palonnier de levage : faites le bon choix !
Poutres de levage et palonniers – Levage sous le crochet
Les barres d’écartement et les palonniers sont des dispositifs très similaires utilisés couramment dans presque toutes les industries ou ateliers. Ces deux dispositifs ont des fonctions très similaires ; ils permettent de soulever des charges depuis plusieurs endroits, de répartir la charge et d’assurer l’équilibre du levage. Toutefois, chacun de ces dispositifs a des propriétés et des utilisations très différentes. Il existe des cas où un dispositif est idéal et l’autre serait encombrant et inefficace.
Les meilleurs Palonniers
Palonnier Economique et Fiable |
Ce palonnier monopoutre à une capacité de charge jusqu'à 3000 KG. Vous allez pouvoir soulever des objets lourds facilement et en toute sécurité |
découvrir le prix |
Pourquoi utiliser un palonnier ?
Un palonnier est un type de dispositif de levage sous le crochet utilisé pour aider les grutiers à soulever des charges importantes et parfois lourdes. L’idée derrière un palonnier est de simplement répartir la charge d’un levage sur plus d’un point, ce qui augmente la stabilité et diminue les charges appliquées pendant le levage. Il est le plus souvent utilisé lorsque l’objet à soulever est trop grand pour être soulevé à partir d’un seul point, et n’est pas conçu pour supporter les charges négatives causées par les élingues inclinées pendant le levage.
Les palonnier de levage
Les palonniers sont un dispositif très simple, composé d’une longue barre qui sert à maintenir une élingue à la distance de levage. Du point de vue de la charge, ils convertissent les charges de levage en forces de compression dans la barre et en forces de traction dans les élingues. Il en résulte une utilisation très efficace des matériaux, ce qui les rend plus légers, plus faciles à concevoir et moins coûteux que leurs homologues à poutre de levage. Cependant, ils nécessitent une hauteur libre beaucoup plus importante que les poutre pour effectuer le levage.
Schéma d’une barre d’écartement
La poutre de levage
Les poutres de levage, d’autre part, consistent en une longue poutre qui convertit la charge de levage en un moment de flexion à travers la poutre. Il s’agit d’une utilisation beaucoup moins efficace du matériel, et de ce fait, les poutres de levage sont en général plus lourdes et plus coûteuses que les palonniers. Le principal avantage des poutres de levage est la hauteur libre considérablement réduite requise pour effectuer le levage. Ces qualités font que les poutres de levage sont bien adaptés aux levage plus légers et de plus courte portée qui nécessitent une faible hauteur libre, comme dans les petits ateliers de fabrication ou les installations de stockage.
Schéma d’une poutre de levage
Un autre avantage des palonniers par rapport aux barres de levage est qu’ils sont facilement réglables en longueur pour s’adapter à toute une gamme de palonniers. En raison de la nature axiale de la charge, la forme la plus efficace pour les barres de flèches sont les tubes carrés ou ronds. Il devient alors facile d’ajouter une section qui glissera sur d’autres sections. Les barres de flèches télescopiques peuvent ainsi doubler ou tripler de longueur (selon le nombre de sections), ce qui leur donne beaucoup plus d’options pour le stockage, le transport et la manutention.
En revanche, la conception d’une poutre de levage repliable devient un défi beaucoup plus important, car la forme de matériau la plus efficace est une poutre en I. De plus, comme la charge est soulevée à partir d’un point central et non des extrémités, la poutre doit rester équilibrée. Il devient beaucoup plus difficile de créer une poutre de levage télescopique. Cependant, en ajoutant plusieurs points de levage le long de la poutre, il est possible de créer une poutre de levage pour traiter différents écartements. De plus, cela peut permettre d’utiliser plus de deux points de levage pour un seul levage, ce qu’une barre d’écartement ne peut jamais faire.
La différence entre les deux dispositifs peut être décrite comme étant similaire à la différence entre un pont suspendu et un pont en porte-à-faux. Les ponts suspendus sont très similaires aux barres de flèches, avec des câbles supportant leur longueur, transformant toute charge verticale en une force de traction sur les câbles, et une force de compression sur les tours et le tablier. Les ponts en porte-à-faux sont comme des poutres de levage, où les charges verticales sont converties en moments de flexion. C’est très similaire à ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous comparez des poutres de levage à des barres de flèches ; les barres de flèches seront beaucoup plus efficaces pour soulever des charges sur de grandes portées.
Comment choisir entre une barre d’écartement et un dispositif de levage
Lorsque vous devez choisir entre un palonnier ou un appareil de levage, les questions suivantes peuvent vous aider à décider ce qui conviendrait le mieux à votre appareil :
1. Qu’est-ce que vous soulevez, et,
2. Comment le soulevez-vous ?
Prenez en compte le poids de l’objet que vous soulevez, ainsi que l’emplacement des points de levage. Pour les très grandes portées, un palonnier sera beaucoup plus efficace. Cependant, si vous devez soutenir l’objet sur toute sa longueur, un palonnier sera inutile car il ne peut pas soutenir le centre de l’objet.
3. Où le soulevez-vous ?
Si vous avez des contraintes de hauteur qui ne peuvent pas être évitées, alors une barre de levage est probablement un meilleur choix. Gardez cependant à l’esprit que même si votre charge est très légère, une grande portée nécessitera quand même un palonnier assez solide.
0 Comments