Un chariot élévateur à fourche est un véhicule industriel qui possède une plateforme motorisée à l’avant. Il est doté d’une fourche qui peut être levée/abaissée et insérée sous une cargaison à des fins de levage et de déplacement. Les chariots élévateurs à fourche peuvent être alimentés par des moteurs à combustion ou des batteries électriques.
Il existe des variétés de chariots élévateurs à fourche qui permettent aux opérateurs de s’asseoir lorsqu’ils conduisent le véhicule, tandis que d’autres exigent que le conducteur soit debout (chariots élévateurs à fourche à conducteur debout). Les chariots élévateurs à fourche sont généralement utilisés pour le transport de marchandises et de matériaux.
Apprenez-en plus sur les principes de base des chariots élévateurs, les types de chariots et comment l’utilisation de ce véhicule peut accroître l’efficacité de vos opérations quotidiennes.
Les composants d’un chariot élévateur à fourche lui permettent d’accomplir sa tâche efficacement.
Que contient un chariot élévateur ?
Un chariot élévateur à fourche est composé de plusieurs éléments qui fonctionnent ensemble pour soulever, déplacer et stocker efficacement des charges plus lourdes ou plus volumineuses :
Châssis du chariot – Le châssis du chariot constitue la base du chariot élévateur à fourche. Le châssis du chariot maintient ensemble le reste des pièces clés du véhicule, notamment les roues, le mât et le contrepoids.
Contrepoids – Ce composant a pour but de contrebalancer le poids que le véhicule soulève. Le contrepoids est fabriqué en fonte et est fixé à l’arrière du chariot élévateur à fourche.
Source d’énergie – Constituée d’un moteur à combustion intégré, la source d’énergie du chariot élévateur à fourche peut être alimentée par du diesel, du GPL, du gaz naturel et du GNC. Les chariots élévateurs à fourche électriques sont alimentés par des batteries plomb-acide.
Chariot – Servant de base au chariot élévateur, le chariot est fixé aux rails du mât pour faciliter les déplacements vers le haut et vers le bas.
Mât – Le mât est responsable du levage et de l’abaissement de la charge. Il est également doté de rails de verrouillage pour permettre les commandes horizontales. Le mât peut être équipé de galets.
Les chariots élévateurs à fourche ont deux ensembles de commandes de base : pour la direction et le levage.
Comment fonctionnent les chariots élévateurs à fourche
Deux mécanismes permettent aux chariots élévateurs à fourche d’assurer leurs fonctions de levage : les poulies à chaîne à rouleaux et les vérins hydrauliques.
1. Cylindres hydrauliques
À la base d’un chariot élévateur se trouve la poignée de levage qui est fixée à une pompe à air électrique. Lorsqu’un opérateur appuie sur la poignée, la pompe à air se met en marche. Elle aspire alors l’air extérieur dans le filtre et le pousse dans un tube jusqu’à ce qu’il atteigne les cylindres hydrauliques. Le cylindre hydraulique est un tube creux fermé par un piston flexible et lubrifié à une extrémité.
La base du cylindre emprisonne l’air sans le laisser s’échapper. Lorsque la pression augmente dans la zone du piston, une force ascendante est générée, déplaçant le piston vers le haut. Ce faisant, le volume de gaz augmente et la pression est réduite au minimum. Il en résulte un équilibre physique à la hauteur du chariot élévateur et une force équivalente à celle du gaz et de la charge du chariot élévateur.
Pour élever la charge – Le conducteur du chariot élévateur pousse la poignée (dans le sens de la marche) pour indiquer au chariot élévateur de pomper l’air excédentaire dans les cylindres.
Pour abaisser la charge – En sens inverse, l’opérateur tire la poignée pour signaler à une valve spéciale de libérer le gaz des cylindres.
2. Poulie de la chaîne à rouleaux
Les fourches qui soulèvent et portent les charges sont fixées au corps principal par deux poulies à rouleaux. Le point d’appui de ces poulies à chaîne forme un engrenage au-dessus du mât. Lorsque les pistons hydrauliques poussent le mât vers le haut, les engrenages situés au sommet des mâts sont pressés sur les chaînes à rouleaux. Cela se produit parce qu’un côté de la chaîne est fixé au cadre solide du chariot élévateur. Les mâts ne peuvent se déplacer vers le haut que lorsque les engrenages tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, tirant les fourches vers le haut.
Ce mécanisme est vital, car il permet aux fourches de s’éloigner de la portée des vérins. Sans les poulies à chaîne à rouleaux, le chariot élévateur à fourche aurait besoin de cylindres plus hauts pour soulever des charges à une hauteur égale.
Avantages de posséder son propre chariot à mât rétractable
Plusieurs entreprises optent pour la location d’un chariot à mât rétractable, mais si la majorité de vos opérations nécessitent l’utilisation de chariots élévateurs, il est souvent plus pratique d’acheter un chariot adapté à vos besoins particuliers. Dans ce cas nous vous conseillons ce site pour acheter votre chariot élévateur.
La raison la plus importante de préférer l’achat à la location est la familiarité. Vous pouvez former vos employés sur une machine spécifique. Cela les aide à devenir plus compétents dans l’utilisation de l’équipement et à mieux connaître les conseils de sécurité des chariots à mât rétractable lorsqu’ils utilisent le même véhicule dans toutes les opérations.
Parmi les autres avantages, citons le fait de ne pas avoir à attendre la livraison d’un chariot élévateur à fourche, ni à rechercher des chariots à mât rétractable près de chez vous chaque fois que vous en avez besoin. Votre entreprise sera également propriétaire de l’engin, ce qui signifie un actif supplémentaire dans les livres de comptes.
Lors de l’achat de votre chariot à mât rétractable, il est nécessaire d’être clair et précis sur vos besoins. Assurez-vous de préparer ces détails avant de vous renseigner sur les prix des chariots à mât rétractable :
- Capacité de charge (élévation complète)
- Poutre de charge supérieure
- Exigences de charge en termes de poids, de dimension et de forme
- Hauteur libre du plafond
- Allée dégagée (elle doit être de 15 à 30 cm supérieure à l’allée minimale requise pour un empilage à angle droit).
- Espace de décollage d’environ 20 à 30 cm.