Quels sont l’intérêt et les fonctionnalités d’un chariot de manutention ?
Dérivé du mot main, la manutention est le fait de soulever, de déplacer et de transporter une charge plus ou moins lourde grâce à ses moyens divers. Au nombre de ces moyens, nous avons le chariot qui permet de déplacer les objets plus facilement. Quels sont les avantages d’un chariot de manutention et quels sont ces usages ? Découvrez ici toutes les informations sur les chariots de manutention.
Utilité
Autrefois dans les usines et dans les magasins de stockage, la manutention nécessitait une bonne condition physique. Les ouvriers soulevaient et déplaçaient les marchandises lourdes grâce à la force de leurs bras. Cette situation créait beaucoup de problèmes de santé comme les problèmes de dos.
Aujourd’hui avec l’avènement du chariot, la manutention devient plus facile. Ainsi le chariot aide à déplacer des charges lourdes sans avoir à les soulever. Le manutentionnaire peut donc déplacer une grande quantité de marchandises sans se fatiguer.
Le chariot de manutention permet donc d’économiser du temps et de l’énergie. Par ailleurs, le chariot préserve aussi des risques de douleurs musculaires dans le dos et des accidents qui pourraient résulter du déplacement des marchandises lourdes.
Fonctionnement
Le chariot de manutention est un objet métallique de forme et de fonctions variées caractérisé par une plateforme grande et robuste qui permet de déplacer des objets lourds et encombrants. Il peut transporter des charges de nature diverses en s’assurant qu’il ne bouge pas trop lors du transport. Il limite ainsi des risques de casse ou d’accident.
Le chariot de manutention possède plusieurs roues comme les roues pleines, pneumatiques ou gonflables. Ces différentes roues permettent au chariot de s’adapter à tous les types d’usines. Que ce soit en extérieur ou en intérieur, sur un terrain plat ou accidenté, le chariot s’accommode à votre usine.
Usages
Le chariot de manutention peut servir à deux opérations principales et distinctes :
La translation
La translation est un procédé qui permet de déplacer horizontalement une charge c’est-à-dire au niveau du sol. Ainsi, ce type de chariot dispose d’un transpalette qui se présente sous plusieurs formes.
L’opération consiste à ce niveau à charger ou à décharger la marchandise. C’est généralement des opérations de remplissage, de vidage ou d’aménagement d’un entrepôt.
Le gerbage
Le gerbage est un procédé qui permet de déplacer et d’emmagasiner des charges en hauteur. Pour réaliser cette opération, on utilise généralement des chariots possédant des bras longs. Ses bras de longueurs différentes servent à déposer une charge sur une autre jusqu’à la hauteur voulue.
Pour bien choisir ce type de chariot, vous devez le faire en fonction du lieu de la manutention, de la hauteur du colis ou de sa masse. Ainsi si l’on dispose d’un magasin qui accueille des employés, on peut opter pour le chariot disposant d’un plateau avec des dimensions spéciales adaptées au magasin et aux charges à porter.
Par contre si l’on dispose d’un magasin situé dans un supermarché ou dans un centre commercial, le chariot préparateur de commande est idéal, car il permet de chercher des pièces sur des rayons situés en hauteur.
Choix d’un chariot de manutention
En fonction de votre secteur d’activités et de vos besoins, vous devez savoir bien choisir votre chariot de manutention. Ainsi vous devez tenir compte de plusieurs éléments comme :
- La puissance de chargement du chariot ;
- Le type de roues en fonction du sol de votre magasin ;
- Les dimensions du chariot en fonction de l’espace disponible dans votre magasin ;
Les dimensions du plateau en fonction des marchandises qu’on veut transporter.
0 Comments